Randonnée alpine 15/16 juillet (74)

Sur le week-end du 15 au 16/07/017, 8 adhérents étaient présents pour une randonnée alpine sur les balcons de la mer de glace. Pour que cette randonnée ait lieu, la condition principale est le beau temps. Donc RV à 8 h 00 pour un départ à 8 h 30 avec le petit train du Montenvert qui nous emmène jusqu’à la mer de glace.

Mon Dieu qu’elle est bien basse par rapport à la gare et notre seul moyen pour l’atteindre sera de descendre par les échelles fixées dans la paroi. Pour certains c’est une première mais tout se passe bien. Depuis l’an dernier, le tracé pour rejoindre le refuge du Couvercle a changé et nous devons remonter très très haut sur la mer de glace pour atteindre les échelles suivantes qui nous feront remonter pour atteindre le chemin en balcon. Sur la mer de glace nous avons traversé une bédière (rivière sur le glacier) et pour quelques-uns c’était l’occasion de chausser des crampons pour la première fois. Durant notre rando nous surplombons la mer de glace et pouvons admirer le glacier du Géant, le refuge du Requin, la vallée blanche, la dent du géant, les arêtes de Rochefort et au détour d’un virage, les Grandes Jorasses, on en prend plein les mirettes. Lire la suite

Publicités

Séjour Haute Montagne à Argentière (74)

Pour notre semaine du 08 au 15/07/17, un petit groupe de 7 adhérents dont 2 débutants, est parti sous la responsabilité de notre initiateur P. Getet, dans la vallée de Chamonix pour un apprentissage et/ou perfectionnement de la pratique en haute montagne.

Notre hébergement s’est fait à la résidence ATC d’Argentière.

Malgré un temps assez mitigé en début de semaine, nous avons pu sortir tous les jours pour pratiquer l’escalade aux Gaillands, l’école de neige à l’Index, l’école de glace au pied de la Petite Verte, une rando au refuge Albert 1er et une course à Tête Blanche et des manouvres de sauvetage au col des grands montet

Toutes les activités ont été adaptées au niveau de chacun et tous se sont fait plaisir et ont pu apprécier la beauté des paysages et voir les montagnes sous un angle différent de la randonnée. Chacun a pu constater les dégâts du réchauffement climatique et le manque de neige sur nos glaciers.

Durant les temps libres, chacun pouvait vaquer à sa guise et nous n’avons pas manqué de faire une petite visite à la ville de Chamonix et pour certain de monter à l’aiguille du midi.