Randonnée alpine 15/16 juillet (74)

Sur le week-end du 15 au 16/07/017, 8 adhérents étaient présents pour une randonnée alpine sur les balcons de la mer de glace. Pour que cette randonnée ait lieu, la condition principale est le beau temps. Donc RV à 8 h 00 pour un départ à 8 h 30 avec le petit train du Montenvert qui nous emmène jusqu’à la mer de glace.

Mon Dieu qu’elle est bien basse par rapport à la gare et notre seul moyen pour l’atteindre sera de descendre par les échelles fixées dans la paroi. Pour certains c’est une première mais tout se passe bien. Depuis l’an dernier, le tracé pour rejoindre le refuge du Couvercle a changé et nous devons remonter très très haut sur la mer de glace pour atteindre les échelles suivantes qui nous feront remonter pour atteindre le chemin en balcon. Sur la mer de glace nous avons traversé une bédière (rivière sur le glacier) et pour quelques-uns c’était l’occasion de chausser des crampons pour la première fois. Durant notre rando nous surplombons la mer de glace et pouvons admirer le glacier du Géant, le refuge du Requin, la vallée blanche, la dent du géant, les arêtes de Rochefort et au détour d’un virage, les Grandes Jorasses, on en prend plein les mirettes.

A l’arrivée au refuge quelques sommets sont un peu dans les nuages mais nous avons une belle vue avec un coucher de soleil sur le Mont Blanc du Tacul, le Mont Maudit et le Mont Blanc. Au refuge notre repas n’est pas très local mais les cuistos nous ont mijoté un bon bœuf bourguignon. Le lendemain, petit déj à 7 h et notre retour se fera par le glacier de Talèfle avec son jardin pour atteindre le refuge de Leschaux, petit refuge de quelques lits accroché à la paroi que nous atteignons bien sûr par des échelles. Petite halte pour prendre une boisson face aux Grandes Jorasses. Nous descendons ensuite sur le glacier de Leschaux pour rejoindre la mer de glace par un nouveau parcourt légèrement crevacé jusqu’au repère : le carré blanc, qui nous indique que les échelles sont là et qu’il faut remonter pour reprendre notre petit train. Nous finissons notre journée autour d’une boisson et chacun se sépare content de son week-end.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s